EODD ingénieurs conseils vous propose un stage dans le domaine de la recherche/développement et innovation et de la biodiversité pour une période de 6 mois au sein de notre agence de Lyon.
Sujet de stage : Développement de l’utilisation des enregistreurs passifs Audiomoth dans les inventaires naturalistes
Rattaché(e) à un Directeur de Projet, vous contribuez au développement et à la mise en œuvre des techniques d’inventaires biologiques basées sur l’utilisation d’enregistreurs acoustiques passifs Audiomoth, afin d’en évaluer et d’en optimiser le potentiel pour différents groupes faunistiques.
Vous participez à :
- réaliser un état de l’art (bibliographie) sur les méthodes d’enregistrement acoustique appliquées à l’écologie et les usages actuels de l’Audiomoth ;
- participer, en binôme avec un écologue, à la pose et la récupération des enregistreurs sur le terrain dans le cadre de projets en cours ;
- contribuer à l’analyse et à l’identification acoustique des enregistrements pour différents taxons : avifaune, chiroptères et entomofaune (orthoptères) ;
- proposer des axes d’amélioration du protocole pour généraliser l’utilisation de l’Audiomoth et un processus d’utilisation de l’outil Audiomoth (déploiement, traitement des données, interprétation).
Vous participez pleinement à la réalisation de ces études et pourrez être amené(e) à accompagner le responsable de projet en visite de site, relevés terrains ou à participer, à ses côtés, à des réunions.
En complément, vous profitez du cadre de votre stage pour aider l’équipe dans la conception d’outils d’aide à la production, en lien avec votre formation (planification, schémas, présentations types, réflexions méthodologiques, recherches règlementaires, etc.).
Le stage est aussi l’occasion de découvrir les activités d’un bureau d’études conseil dans toutes ses dimensions et de cultiver des relations de travail en mode collaboratif, tout en évoluant au milieu de spécialistes de la gestion de l’environnement.