EODD ingénieurs conseils vous propose un stage dans le domaine de l’industrie et de l’aménagement durable pour une période de 5-6 mois. Le poste est ouvert sur la majorité de nos agences.
Rattaché(e) à l’un des collaborateurs du métier « Autorisations environnementales », vous travaillez sur des projets industriels et d’aménagement, pour des acteurs privés ou publics.
Dans un contexte législatif et règlementaire particulièrement dense et évolutif (codes de l’environnement, de l’urbanisme…), EODD accompagne ses clients pour l’obtention de l’ensemble des autorisations environnementales administratives nécessaires à la bonne réalisation de son projet. Tout au long de votre stage, vous participez activement à la réalisation des études environnementales et dossiers règlementaires que nous produisons dans ce cadre.
Il s’agit notamment :
- de demandes de cadrage préalable, analyses des procédures règlementaires ;
- d’autorisations environnementales dans le cadre des réglementations ICPE et Loi sur l’eau ;
- de dossiers ICPE (autorisation, enregistrement, déclaration) ;
- de dossiers d’examen au cas par cas ;
- d’études techniques spécifiques (étude d’impact des projets sur l’environnement, étude de dangers, évaluation des risques sanitaires…) ;
- de faisabilités environnementales.
Vous participez pleinement à la production de ces études et pourrez être amené(e) à accompagner le responsable de projet en visite de site ou à participer, à ses côtés, à des réunions. Vous pourrez également être amené à réaliser des missions de terrain ponctuelles telles que des mesures de bruit ou des campagnes de qualité d’air.
En complément, vous profitez du cadre de votre stage pour aider l’équipe dans la conception d’outils d’aide à la production, en lien avec votre formation (automatisation de calculs, base de données, réflexions méthodologiques, recherches règlementaires…).
Le stage est aussi l’occasion de découvrir les activités d’un bureau d’études conseil dans toutes ses dimensions et de cultiver des relations de travail en mode collaboratif, tout en évoluant au milieu de spécialistes de la gestion de l’environnement.